lacs-terre-rouge

2022-01-09

Bivouac dans la neige aux

Lacs de Terre Rouge

Les Lacs de Terre Rouge se situent dans le Parc National du Mercantour juste au dessus du Village d'Isola 2000. C'est une randonnée facile que vous pouvez faire à pied l'été et en raquette l'hiver (renseignez vous sur les risques d'avalanche avant de partir).

Petite histoire de ce bivouac dans la neige aux Lacs de Terre Rouge

L'été c'était facile, l'équipement ne coûtait pas cher et les conditions étaient agréables. L'hiver en revanche... Ces équipements m'ont alors peut servit, jusqu'à que je rencontre Jino qui a été tenté par cette aventure.

Avant ce bivouac dans la neige aux Lacs de Terre Rouge, nous en avions fait un premier à la Madone de Fenestre. Une expérience exténuante pour ma part. En effet, à cause de la neige, le début de la randonnée n'était pas accessible en voiture. L'idée de base était de dormir au Lac de Fenestre en partant de la Madone de Fenestre. Mais finalement, nous avons dû laisser la voiture tellement loin de la Madone qu'une fois arrivés nous étions épuisés et avions décidés d'y monter le camp pour la nuit. En plus, j'avais eu la bonne idée de ne PAS prendre les raquettes et nous étions trempés à force de nous enfoncer dans la neige. Heureusement, nous avions fait la rencontre d'un écureuil tout mignon et d'un renard qui nous a piqué le sac de la tente avant de le lâcher quelques mètres plus loin. Ce qui nous a valu un gros fou rire.

Alors, pour ce bivouac dans la neige, nous avions retenu les leçons de ces précédentes expériences. Nous avons donc choisit une randonnée dont le départ était accessible même en hiver (les Lacs de Terre Rouge) et cette fois nous avions pris nos raquettes.

Il y a presque dix ans, après avoir regardé un documentaire sur le photographe Alexandre Deschaumes, j'ai acheté une tente et un sac de couchage 4 saisons, avec la ferme intention, comme lui, de faire des bivouacs dans la neige pour vivre des expériences intenses dans des paysages grandioses. Résidant à Nice, le Parc National du Mercantour se situe à un peu plus d'une heure de route et regorge d'une multitude de randonnées plus belles les unes que les autres. Le lieu idéal pour s'adonner à cette activité. A cette époque, bien qu'ambitieuse, je n'avais pas le permis de conduire et cela a représenté un frein. Les navettes n'étaient pas encore développées et pour atteindre une randonnée, il fallait prendre un bus jusqu'au village le plus proche et beaucoup marcher pour atteindre seulement le départ de la randonnée prévue. J'ai testé cette méthode une fois. Je n'ai jamais atteint le départ de la randonnée tellement la marche pour l'atteindre était longue. J'ai dormi seule dans un terrain trouvé au hasard. Bref, expérience pas top.

J'ai donc attendu d'avoir mon permis et ma voiture pour retenter l'expérience. Je pouvais maintenant accéder aux départs de toutes les randonnées que je voulais faire. Quel sentiment de liberté ! Mais l'expérience précédente, m'avait appris une autre chose. J'avais peur de dormir seule dans la nature. Il m'a donc fallu trouver des compagnons de bivouac ÉQUIPÉS.

Ci-dessous, quelques images de l'expédition à la Madone de Fenestre

Ascension en Raquette jusqu'aux Lacs de Terre Rouge

lacs-terre-rouge

Après avoir échangé la grosse veste molletonnée et confortable de Jino contre ma veste cintrée, moins chaude et moins confortable (comme toutes les vestes pour femmes) et avalé un pique nique vegan au bord des pistes de la station d'Isola 2000, nous commençons notre ascension en raquette jusqu'aux Lacs de Terre Rouge situés à 2452 mètres d'altitude. Je ne vous cache pas que randonner l'été avec un sac léger en chaussures de montagne et l'hiver avec un sac de 20 kg en raquettes, ça n'a rien à voir. Et la deuxième méthode est beaucoup plus fatigante. J'ai eu besoin de faire plusieurs pauses. Après, je le répète, je ne fais pas de sport régulier et mon travail consiste à rester assise devant un ordinateur et de temps en temps à sortir une heure pour faire un shooting. Donc forcément, il n'y a pas de miracles. Jino, lui, allait très bien. Un vrai bouquetin. ^^ Ce qui me désespérait dans ma fatigue, c'est qu'à cause de la neige, le tracé du sentier n'était pas toujours clair et quelquefois on montait quelques mètres pour les redescendre peu de temps après… Mais c'est le jeu et il faut apprendre à l'accepter sans que ça ne joue sur notre moral. 🙂

lacs-terre-rouge

Bivouac aux Lacs de Terre Rouge

lacs-terre-rouge

Finalement, on arrive aux Lacs de Terre Rouge. A cause de mes nombreuses pauses, le soleil est déjà couché et le froid commence à se faire sérieusement ressentir. On monte la tente rapidement et on dîne à l'intérieur, à l'abri du vent.

Ce soir là, le vent était déchaîné, la tente bougeait vigoureusement. Si bien qu'à un moment donné, j'ai cru qu'il y avait quelqu'un à l'extérieur qui s'amusait à faire bouger notre tente (faut vraiment que j'arrête de regarder des films qui font peur XD). Je n'ose plus parler et commence à regarder Jino avec un regard terrifié. Quand soudain, une bourrasque plus forte que les autres s'abat sur la tente qui, par enchaînement, me donne un coup dans la tête, comme si une personne à l'extérieur m'avait tapé au travers de la tente. Je craque et, en sanglot, je commence à crier : "Il m'a tapé sur la tête ! Il m'a tapé sur la tête !" Et Jino, mort de rire, se tuait à me répéter qu'il n'y avait personne d'autre que nous ici. Alors je lui criai d'aller dehors vérifier, que j'étais certaine qu'il y avait quelqu'un. Le pauvre, a enfilé ses chaussures et est sorti me prouver qu'il n'y avait personne. Ce qui était en effet le cas... Ahlala, quelle patience il a ! XD

lacs-terre-rouge

En guise de consolation, la nature nous a offert un ciel magnifique, rempli d'étoiles. C'était merveilleux !

lacs-terre-rouge

Camper sous les étoiles aux Lacs de Terre Rouge

De très loin, cette nuit aux Lacs de Terre Rouge a été la plus froide de toute ma vie. Et pour Jino aussi. En premier lieu, on a commencé par enfiler tous les vêtements que nous avions apporté. Mais cela n'a pas suffit. Nous avons continué à trembler de froid. Nous étions trop mal équipés pour des conditions aussi extrêmes. En désespoir de cause, on a même finit par sortir de la tente et faire des squattes pour tenter une ultime méthode pour se réchauffer. Mais j'étais hyper engourdie par le froid et la fatigue. Alors cette méthode n'a pas donné beaucoup de résultat.

En définitive, nous avons passé une nuit presque blanche. C'était très difficile. Si jamais vous voulez tenter l'expérience, assurez vous d'être vraiment bien équipé.

lacs-terre-rouge

Réveil aux Lacs de Terre Rouge

Nous avions mis nos réveils tôt afin de contempler le lever de soleil. Mais, étrangement, nous étions réveillés bien avant qu'il sonne. Ahlala ! Nous nous souviendrons longtemps de cette nuit entre le vent qui m'a tapé la tête et le froid terrible qui nous a empêché de fermer l'œil. Nous sommes terriblement fatigués et toujours frigorifiés. Pour nous réchauffer, nous commençons à marcher vers la Baisse du Druos laissant notre campement derrière nous.

lacs-terre-rouge

Lever de soleil aux

Lacs de Terre Rouge

- Alpes Maritimes -

- Mercantour -

lacs-terre-rouge
lacs-terre-rouge

Le jour commence à se lever sur les Lacs de Terre Rouge et cette lumière rosée que je chérie tant colore le paysage somptueux qui s'offre à nous. C'est vrai, on a passé une sale nuit, mais à ce moment précis, on se souvient de pourquoi on s'est infligé ça !

lacs-terre-rouge
lacs-terre-rouge
lacs-terre-rouge

Ascension matinale pour la

Baisse du Druos

lacs-terre-rouge
lacs-terre-rouge

Nous continuons doucement l'ascension vers la Baisse du Druos, quand sans prévenir, nous nous retrouvons dans la brume et la neige commence à tomber. Heureusement, l'ambiance magique nous permet d'occulter de nos esprits la mauvaise météo et nous continuons notre route. Quand, finalement, le chemin se met à monter à pic. Je fais partie des personnes ayant peur du vide et un chemin qui monte à pic dans la neige, avec la sensation que si je glisse de ce chemin, je vais dévaler des centaines de mètres de dénivelés pour finir sur un lac enneigé, dans je ne sais quel état, me paralyse entièrement.

C'est donc là que s'achève mon ascension. Jino, bien plus téméraire continuera davantage et me rejoindra. Finalement, nous retournons aux Lacs de Terre Rouge pour prendre notre petit déjeuner et démonter la tente.

lacs-terre-rouge
lacs-terre-rouge
lacs-terre-rouge

Retour aux

Lacs de Terre Rouge

De retour aux Lacs de Terre Rouge, il neige toujours et la tente commence à se recouvrir de neige. C'est beau ! Glacial, mais beau ! 🙂

lacs-terre-rouge
lacs-terre-rouge

Petit déjeuner glacial aux

Lacs de TErre Rouge

Finalement on décide de retourner sous la tente pour prendre le petit déjeuner "au chaud", ou du moins à l'abris du vent et de la neige qui s'abat sur les Lacs de Terre Rouge ! ^^

Pour le diner, comme pour le petit déjeuner, nous avions pris des repas végans déshydratés chez Décathlon. Personnellement, je les ai trouvé très bons.

lacs-terre-rouge

Portrait by Jino Agnelli

lacs-terre-rouge

Sarah Stefani

Finalement, la neige a cessé de tomber et le soleil a pointé le bout de son nez sur les Lacs de Terre Rouge.

lacs-terre-rouge

Descente des

Lacs de Terre Rouge

Jusqu'à la station d'Isola 2000

Nous avons démonté la tente et quitté les Lacs de Terre Rouge en direction de la station d'Isola 2000 sous un ciel bleu éclatant comme vous pourrez le voir sous les photos ci-dessous. Nous avons eu la chance de voir des chamois au loin. Pardon pour la mauvaise qualité de cette photo, mais le chamois était vraiment loin et j'ai dû croper fort dans la photo pour que vous puissiez le voir ! Ah ah ! ^^

lacs-terre-rouge

01

Ma tête pendant la descente des Lacs de Terre Rouge jusqu'à la station d'Isola 2000 après avoir passé une nuit blanche glaciale ! ^^

lacs-terre-rouge

"Vous savez bien que l'âme humaine puise sa substance dans des expériences inédites"

- Into the wild

lacs-terre-rouge

02

Nos têtes une fois arrivés à la station d'Isola 2000 et cette expédition de l'extrême terminée ! XD

lacs-terre-rouge

Toutes les photos de cet article ont été prises avec le

mi 9 et le Canon R6

avec les optiques RF 16 mm f2.8 et 50 mm f1.8

En bonus, voici la story de cette expédition aux Lacs de Terre Rouge 🙂

Infos utiles

Comment se rendre au depart de la randonnée des Lacs de Terre Rouge ?

Où se trouvent les Lacs de Terre Rouge ?

Pour cette randonnée, l'idéal reste d'être véhiculé. Néanmoins, vous pouvez vous rendre à la station d'Isola 2000 grâce au bus numéro 92, au tarif de 12 euros l'aller-retour.

Une fois arrivée à la station il vous faudra marcher un petit peu pour atteindre le départ de la randonnée.

Les Lacs de Terre Rouge se trouvent en France, en région PACA, dans le département des Alpes Maritimes. Ils font partis des nombreux lacs du Parc National du Mercantour tout près de la célèbre station d'Isola 2000, elle même située à seulement 1h30 de la ville de Nice.

Où loger ?

Où manger ?

Le départ de la randonnée des Lacs de Terre Rouge est situé à la station d'Isola 2000. Vous trouverez de nombreux logements sur place. Pour des tarifs plus abordables, je vous recommande de vous éloigner un peu et de venir en voiture.

Le départ de la randonnée des Lacs de Terre Rouge est situé à la station d'Isola 2000. Vous trouverez tout ce qu'il faut sur place (restaurants, épiceries, etc).

Difficulté de la randonnée aux Lacs de Terre Rouge

Les chiens sont-ils autorisés aux Lacs de Terre Rouge ?

La randonnée des Lacs de Terre Rouge fait partie des randonnées faciles du Parc National du Mercantour. Le départ de la randonnée se fait à la Station d'Isola 2000 à 2000 mètres d'altitude et les Lacs de Terre Rouge se trouvent à 2 452 mètres d'altitude, soit un dénivelé positif de 452 mètres.

Non, la randonnée des Lacs de Terre Rouge, faisant partie du Parc National du Mercantour, est soumise à la réglementation du Parc et les chiens y sont interdits.

2452

452

5,50

3

Point haut (m)

Dénivelé positif (m)

Distance (km)

Durée moyenne A-R (h)

Dites moi en commentaire si cet article vous a plu et s'il vous a donné envie de faire cette randonnée jusqu'aux Lacs de Terre Rouge

Merci

Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager cet article pour en faire profiter vos proches.

Share this story

Note : 1 sur 5.
COMMENTS Expand -
ADD A COMMENT

Laisser un commentaire